Innovation participative chez EDF

Présentation de la démarche d'innovation participative EDF...

Quels thèmes abordés ensemble retrouvez-vous ?
Idée, transversalité, changement de culture, plateforme collaborative, incitation...
Comment trouvez-vous la narration ?




La vidéo date de Mars 2016 - tout récent ! et voilà son texte d'introduction : "Avant une innovation, il y a toujours une idée ! C'est pourquoi, le groupe EDF a lancé une plateforme d'innovation participative. L'objectif ? Encourager la collaboration transverse et construire une culture Groupe du partage et de la créativité autour d'une conviction: tous les salariés sont des innovateurs avec un potentiel créatif."

Que pensez-vous de ce dispositif ? Qui au sein de l'entreprise l'a initié ? Quels types d'innovations est-il susceptible de produire ? Quels limites identifiez-vous ?
 

L'i-Lab d'Air Liquide

Nous avons parlé de l'i.Lab d'Air Liquide. Voici une petite vidéo de présentation de la démarche!

Un exemple d'hackathon

C’est à l'origine un rassemblement de développeurs organisés par équipe autour de porteurs de projet avec l’objectif de produire un prototype d’application en quelques heures. Sous forme de concours chronométré, l’équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issue du temps imparti. La référence au Marathon se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours!

Ici  un exemple d'une démarche sncf :

 

D'où viennent les bonne idées ?

En 5 minutes et avec des dessins, une vidéo inspirée d'un TED Talk de Steven Johnson.

Il nous y rappelle
1. Le moment eureka n'existe pas !! Il y a un temps de maturation (incompressible) avant d'aboutir aux bonnes idées - elles ont besoin de temps pour incuber, être malaxée,

2. Les petits bouts d'idées encore informes ont besoin d'espace pour se croiser avec d'autres idées encore informes...des lieux de percolations, d'élaboration, de rencontres... pour combiner, échanger, relier.... avec des idées d'autres domaines !! Hum... vous avez dit intelligence collective ?



Pour la version longue qui peut être sous-titrée en français : https://www.ted.com/talks/steven_johnson_where_good_ideas_come_from?language=fr


Simon Sinek: comment les grands leaders inspirent l'action ?


Simon Sinek propose un modèle simple et puissant pour le leadership inspirant. Tout commence avec un cercle d'or et la question "Pourquoi ?". Ses exemples comprennent Apple, Martin Luther King, les frères Wright — et à l'opposé, Tivo, qui avant une récente victoire judiciaire qui a triplé sa valeur boursière semblait être un échec.
 


Il est un des "gurus" actuels sur les sujtes du leadership etc... pour en découvrir plus sur lui (et sa petite entreprise) https://www.startwithwhy.com/

Dan Pink - Repenser la motivation

Et si nous devions repenser ce que l'on sait sur la motivation ?


Robin Chase - Pardon, puis-je louer votre voiture ?


Il y a dix ans, Robin Chase a fondé aux États-Unis Zipcar, devenue aujourd'hui la plus grande compagnie de partage de voitures au monde. Maintenant, elle explore la prochaine étape du partage de voitures : Buzzcar, une start-up française qui permet aux gens de louer à d'autres leur propre voiture. Les détails sont fascinants (comment fonctionnent les assurances exactement ?), et sa perspective élargie (elle l'appelle Pairs, S.A.) suggère une nouvelle définition de la possession et de l'entrepreneuriat. 


Facilitation Graphique - Comment cela marche ?


sans oubliier que TOUT LE MONDE soudainement regarde dans la même direction !


Oser "Dessiner" vos notes !

En vous mettant à "dessiner" ou "schématiser" vos prises de notes, vous "activez" votre écoute et différentes zones de votre cerveau.... et vous avez une bonne excuse pour vous acheter de beaux feutres !

Pour en voir davantage :
mes prises de notes persos: http://shallwedoodle.blogspot.fr/search/label/Visual%20notes
sur pinterest regarder "sketchnotes" pour l'inspirations !

Facilitation Grahique - C'est quoi ?



A quoi cela sert la facilitation graphique ?









The art of asking

"We made an art out of asking people out there to help"

En mai 2012, Amanda Palmer a réalisé une des plus belles levées de fonds sur Kickstarter pour son album de musique Theatre is Evil. La revue New Musical Express en a fait un article titré « comment faire 500 000 $ en sept jours »14. Au total, 24 883 donateurs ont viré 1 192 793 $15.

Quand on lui demande comment est-elle parvenue à faire payer les gens, dans un monde de la musique sinistré, elle répond "je ne les ai pas "fait payé" ; je leur ai demandé et je les ai laissé faire !

Dans un entretien passionnant qui commence à l’époque où elle était artiste de rue (laissez un dollar dans le chapeau de la mariée de 3 mètres !), elle examine la nouvelle relation entre l’artiste et ses fans.

Dans notre contexte, cela parle de communauté, de médias sociaux, et du pouvoir du crowdfunding !
Si vous aimez, vous devez découvrir son livre, encore plus incroyable !!

Le pouvoir des introvertis

Une très belle vidéo sur les talents des Is - comment ils voient le mode et comment "le monde" est structuré pour les Es... et comment cela nous fait à tous perdre leurs talents. Permet de questionner aussi notre manière de concevoir nos classes, nos bureaux, notre conception du leadership et de la créativité. Qu'en pensez-vous ?